Commençons par la question des rapports sociaux, puisque c'est le sujet qui fâche. L'enfant Capricorne est timide et très peu à l'aise avec les autres. Même s'il s'agit d'un grand rassemblement familial, ce sera source d'angoisses. Il n'apprécie véritablement que les personnes qu'il connait bien et qui se montrent d'une douce affection.
Autre point : ne jamais élever la voix en sa présence. Qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon Capricorne, ce sont des êtres disciplinés et sérieux très tôt, qui n'ont pas besoin d'être réprimandés. Tout juste un peu de morale raisonnable quand il faut expliquer, ce sera un mode d'approche qui leur parlera mieux que les cris. Dans tous les cas le stress est pour eux une oppression ingérable, qui ne peut que les pousser à s'enfermer, alors attention aux ambiances de la maison.
Si vous voulez leur faire du bien, créez-leur une bibliothèque. Ce sera une idée lumineuse. L'enfant Capricorne est un cérébral, il a besoin de nourritures intellectuelles, il aime réfléchir, comprendre... Encore mieux, encouragez-le à dessiner, à écrire, à consigner dans un carnet toutes ses observations et croquis. Vous serez surpris de l'amplitude exceptionnelle de sa créativité.
Ils n'aiment pas les changements. Des déménagements trop fréquents, par exemple, leur causeront beaucoup de tort. Bébé ou enfant Capricorne doivent être entièrement sécurisés et stables dans leur petite vie. De même, les émotions façon montagnes russes leur sont préjudiciables au plus haut point. Et pour pousser plus loin, si les parents divorcent, ce sera un malheur profond générant une rancune définitive et sans résilience possible. Alors protégez-les, et aimez-vous !