DEVELOPPEMENT PERSONNEL

APRES UNE RUPTURE

L'écrivain Michel Houellebecq déclarait dans l'un de ses livres : "Le couple est un monde dans le monde...". C'est pourquoi lorsque survient une rupture, l'immensité du vide laissé doit appeler immédiatement des réactions et des réponses de survie.

développement personnel après une rupture

Le développement personnel mène à bien des réparations et évolutions : en matière d'habitudes, de rituels, de visions nouvelles, de comportements résilients...

Après une rupture, il a donc tout son rôle à jouer. Mais comment ?

Lorsqu'on cherche à appliquer des principes de développement personnel à quelqu'un qui est en souffrance, on peut être complètement hors sujet si on ne prend pas en compte la personnalité astrologique initiale de celui ou celle qui se sent mal. 

EXEMPLES : Le capricorne se terre dans le silence, le lion est blessé dans son orgueil, le cancer s'enferme dans la mélancolie, le scorpion contre-attaque et pique, le poisson pleure et se lamente longtemps... Vous comprenez qu'il n'y a pas un signe qui réagit de la même façon, car ils sont tous construits très différemment. Et c'est ce que nous voulons étudier attentivement pour trouver le développement personnel adéquat à chacun, donc adapté surtout à votre propre situation, vous qui lisez cette page.

Conseils généraux après une rupture

AVERTISSEMENT : une rupture peut entraîner une dépression et vous faire perdre pied. Quand la souffrance n'est pas supportable, il faut immédiatement consulter un médecin qui mettra en place une médication et/ou une thérapie. Il ne faut pas perdre de temps sur les premiers jours ou les premières semaines qui sont les plus difficiles. Le développement personnel vient en parallèle ou après, mais il n'est pas la médecine.

1) Faire confiance à son cerveau : Nous vivons en couple avec des habitudes que le cerveau a parfaitement intégrées. Lors d'une rupture, toutes les transmissions neuronales sont bouleversées par la perte brutale de ces repères, ce qui crée une sensation de manque vertigineuse ! Mais rassurons-nous, le cerveau a une capacité d'adaptation extraordinaire à une situation nouvelle. Il faut pour cela lui permettre de réaliser de nouvelle connexions à l'aide de nouveaux rituels, ce qui ne prend que quelques jours...

 

2) Changer d'environnement : Suivant l'idée précédente, il ne faut pas attendre avant de réaliser ce grand ménage. Vous devez réinventer votre intérieur, chambre, séjour, salle de bain, tout doit y passer, avec une nouvelle déco, de nouvelles photos, de nouveaux éléments mobiliers. Vous pouvez fréquenter d'autres magasins pour faire vos courses, d'autres amis. Il faut impérativement couper toutes les connexions avec les souvenirs de la vie d'avant. Cela vaut aussi pour les réseaux sociaux.

 

3) Marcher : Je vais vous raconter l'histoire de cet homme d'affaires à Dubaï qui était en pleine réussite et qui du jour au lendemain a perdu son emploi... Savez-vous ce qu'il a fait ? Il a pris un coach sportif. Pourquoi ? Parce qu'il savait qu'il allait défaillir moralement, déprimer, se dévaloriser, et que la première priorité avant de passer de nouveaux entretiens d'embauche était de retrouver la pêche, le sourire et la confiance.

Après une rupture, vous n'avez peut-être pas la force de faire 2 heures de fitness par jour. Mais vous pouvez au moins marcher, là où il y a du monde pour ne pas être seul, arpenter les rues une heure par jour, ce qui permettra d'oxygéner votre cerveau, voir des gens autour de vous et libérer des endorphines de bien-être.

 

4) Lire : Votre esprit a besoin d'être absorbé, au lieu de ressasser des souvenirs et entretenir les connexions neuronales douloureuses. Le meilleur moyen de l'occuper est de lire, car la lecture est une action (contrairement à la télévision qui se regarde passivement). Donc allez sur votre site préféré, cherchez des sujets qui vous intéressent en cet instant, et commandez plusieurs livres. Vous aurez hâtes de les recevoir et ils vous nourriront.

 

5) Se projeter : Ne pas être tourné vers le passé, ne pas non plus faire de surplace dans le présent. Une seule voie de sortie, l'avenir. Vous pouvez enfin réinventer votre vie selon vos propres goûts, alors faites-vous plaisir et rêvez. Ainsi vous aurez des objectifs et de belles choses à accomplir à court terme.

Vidéo du coach et spécialiste en développement personnel David Laroche. Ses conseils, toujours inspirants, illustrent parfaitement notre propos.

1 rupture, mais 12 signes et 12 développements personnels