Comment trouver son Ikigai ?

Vous avez des doutes sur votre avenir ? Vous vous demandez vers quelle voie vous diriger ? Vous manquez d'idées professionnelles ? Ou alors vous avez déjà un métier mais vous souhaitez une reconversion ? La célèbre méthode japonaise va vous permettre dans quelques minutes de savoir comment identifier et trouver votre Ikigai !

comment trouver son ikigai
Si vous voyez une personne planer dans sa vie, c'est que son Ikigai est parfaitement aligné !

C'est quoi l'Ikigai ?

 

Définition : Ce concept, que l'on pourrait traduire par "mission de vie" ou "raison d'être", réunit un ensemble de conditions fondamentales pour offrir à chacun une vie qui ait du sens et qui soit source d'épanouissement.

Partant d'un test de personnalité mis en relation avec les besoins du monde, il est une vision puissante de votre idéal d'avenir.

 

Faites le TEST de l'Ikigai en 4 questions

Installez-vous dans une pièce silencieuse, prenez une grande feuille de papier blanche et un stylo. C'est ok ? Alors maintenant faites le vide, et concentrez-vous sur votre personnalité. Pour chacune des 4 questions suivantes, vous allez noter tout ce qui vous passe par la tête, en prenant le temps de faire le tour de tous les aspects possibles et imaginables. C'est parti !

ikigai photographe

1) Qu'est-ce que vous aimez ?

 

Vous avez certainement des passions, des activités favorites, des lieux préférés, des plaisirs récurrents, des domaines particuliers qui vous intéressent...

Faites la liste complète de tout ce qui vous fait plaisir, vous fait vibrer ou vous attire.

+

ikigai cuisine

2) Pour quoi êtes-vous doué(e) ?

 

Indiquez à présent vos qualités, vos dons de toute nature et vos talents multiples.

Pensez aussi à ces petits services pour lesquels on vous sollicite, aux connaissances que vous possédez, aux domaines dans lesquels vous pouvez apprendre aux autres...

+

ikigai ville

3) De quoi le Monde a-t-il besoin ?

 

Parce qu'il faudra connecter votre mission de vie avec la marche du Monde, posez-vous des questions : qu'est-ce qui est utile pour les gens, qu'est-ce qui manque à la population, qu'est-ce qui peut inspirer la société, que pouvez-vous changer sur cette Terre ?

+

ikigai métier

4) Pour quelle utilité professionnelle pourriez-vous être rémunéré(e) ?

 

Vous aurez besoin de gagner votre vie ! C'est aussi cela la logique de l'Ikigai. Pas de vision à la "bisounours". Alors ici on se dit : comment s'appellent les métiers qui correspondent à ce que j'ai répondu aux 3 premières questions ?

=

opportunités de l'ikigai

5) Résultat du Test d'Ikigai :

 

Vous l'aurez compris, il y a un point de convergence que l'on appelle l'Ikigai. C'est donc celui qui réunit 4 réponses qui se rejoignent. Le Graal absolu pour une vie heureuse et épanouie !! 

 

Lorsque l'une de vos envies ne coche pas les 4 cases, c'est qu'il y a un hic et qu'il va falloir retravailler votre projet. C'est pour cela qu'il est intéressant de pouvoir se projeter dans plusieurs domaines et d'évaluer leur réussite au test. Parfois, on s'ouvre des portes que l'on n'aurait pas forcément imaginées avec tant de potentialités.

Alors forcez le destin, il vous en remerciera à coup sûr !

Un EXEMPLE incroyable d'Ikigai

Ikigai Guillaume Musso

Lorsqu'un grave accident change un destin...

 

Voici Guillaume Musso, le romancier le plus lu de France. Ses chiffres de ventes atteignent des records jamais vus dans l'édition, avec environ 60 millions d'exemplaires expédiés dans le monde en l'espace d'une décennie, et des traductions dans une quarantaine de langues.

ikigai exemple Musso

Sur la voie d'un Ikigai littéraire, les choses avaient plutôt bien commencé pour ce jeune garçon d'Antibes. Sa maman travaillant à la bibliothèque municipale, Guillaume en profitait pour dévorer plein de livres passionnants !

 

A 15 ans, il remporte même un concours de Nouvelles dans son lycée... Mais il bifurque... Il sort de cette voie de l'écriture qui lui tendait les bras, et passe un bac scientifique. Puis des études d'économie le feront devenir professeur.

Vocation perdue, Ikigai raté ?

 

Entre-temps, Guillaume Musso est allé à New York vivre quelques mois. Il y vendait des glaces, lavait des camions... Ce séjour va sonner comme un premier déclic.

 

Puis survient en 2000 un grave accident de voiture, dont il aurait pu ne pas réchapper. Très marqué à posteriori, il s'intéresse aux EMI (expériences de mort imminente), se documente énormément, et éprouve le besoin d'écrire. Ce sera : Et après (2004), un roman qui va marquer le début de sa carrière d'écrivain. L'Ikigai est enfin en place, la réussite sera phénoménale !

VIDEO : ils ont trouvé leur Ikigai !

L'archipel d'Okinawa, c'est une trentaine d'îles situées au sud-ouest du Japon. C'est en ces lieux où l'on prête attention à la philosophie de l'Ikigai, que l'on trouve la plus grande concentration de centenaires, chez les femmes comme chez les hommes. Car c'est prouvé, lorsque l'on se sent bien dans sa vie, lorsqu'on se nourrit de projets quotidiens, la longévité est presque automatique.

Et pour vous aider à comprendre votre personnalité :