Comment trouver son Ikigai pour choisir son avenir

A tout moment dans la vie, nous pouvons avoir besoin de nous réorienter. Pas assez épanouis dans nos études ou notre métier actuel, nous cherchons à redessiner un nouvel avenir. La méthode de l'Ikigai, associée à une analyse astrologique de notre personnalité, nous livre une vision puissante de ce que serait notre idéal.

Explication de l'Ikigai

Première nouvelle, vous avez un Ikigai, et peut-être même plusieurs. En réalité, tout le monde en a au moins un. La question est donc de le cerner précisément. 

 

L'Ikigai - concept inspiré d'un modèle japonais - est un point de rencontre idéal qui se situe quelque part entre :

1) vos passions, vos envies, vos plaisirs

2) vos talents, vos dons, vos compétences

3) ce que vous pouvez apporter au Monde

4) ce que celui-ci est prêt à vous payer en retour par le biais d'un métier.

 

Si vous parvenez à définir un Ikigai personnel capable de réunir l'ensemble de ces conditions, vous prendrez conscience de vous approcher au plus près de votre raison d'être ou de votre mission de vie. En résumé, la promesse d'un enchantement permanent, ou presque !

Ikigai, le test en 4 questions fondamentales

Installez-vous confortablement dans une pièce silencieuse, prenez une grande feuille de papier blanche, un crayon, et reproduisez le schéma de l'Ikigai.

Pour chacune des questions, vous noterez tout ce qui vous passe par la tête et vous prendrez soin de faire le tour de tous les aspects possibles.

ikigai photographe
J'aime la photo, mais pourrais-je en vivre ?

1) Ce que vous aimez

 

Vous avez des passions, des activités favorites, des lieux préférés, des domaines qui vous intéressent, faites-en la liste complète...

ikigai cuisine
Je travaille en cuisine, mais je préfèrerais être au grand air !

2) Ce pour quoi vous êtes doué(e)

 

Indiquez vos qualités, vos dons et vos talents : les services pour lesquels on vous sollicite, les savoirs que vous possédez, les domaines dans lesquels vous pouvez expliquer un savoir-faire et l'apprendre aux autres...

ikigai ville
Les gens veulent un monde meilleur, mais comment y contribuer ?

3) Ce dont le Monde a besoin

 

Parce qu'il faudra connecter votre mission avec la marche du Monde, posez-vous des questions : qu'est-ce qui - à vos yeux - est important pour les gens, les peuples, les sociétés ?

ikigai métier
J'ai un esprit de synthèse, mais comment le valoriser ?

4) Ce pour quoi vous pourriez être payé(e)

 

Ici on parle de compétences professionnelles. Voyez ce que vous savez faire, les formations que vous pourriez suivre, en ayant en tête que cela devra se traduire par un emploi salarié. Ou alors, testez une activité à exercer en indépendant.


Okinawa : l'archipel de l'Ikigai et des centenaires

L'archipel d'Okinawa, c'est une trentaine d'îles situées au sud-ouest du Japon. C'est en ces lieux, où l'on prête attention à la philosophie de l'Ikigai, que l'on trouve la plus grande concentration de centenaires chez les femmes, comme chez les hommes. 

Un résumé de Brut : 2'46 pour comprendre en quelques mots le principe de l'Ikigai :

Un exemple fort d'Ikigai réussi

Ikigai Guillaume Musso

Voici Guillaume Musso, le romancier le plus lu de France. Ses chiffres de ventes atteignent des records jamais vus dans l'édition, avec environ 60 millions d'exemplaires vendus dans le monde en une décennie, et des traductions dans une quarantaine de langues.

ikigai exemple Musso

Sur la voie d'un Ikigai littéraire, les choses avaient plutôt bien commencé pour ce jeune garçon d'Antibes. Sa maman travaillant dans la bibliothèque municipale, Guillaume en profita pour dévorer pléthore de livres. A 15 ans, il remporte même un concours de nouvelles dans son lycée.

Mais il bifurque, sort de cette voie de l'écriture qui lui tendait les bras, et passe un bac scientifique. Puis des études d'économie le feront devenir prof. Ikigai terminé.

Entre-temps, Guillaume Musso est allé à New York vivre quelques mois. Il vendait des glaces, lavait des camions (ce séjour sonne comme un premier déclic dont on verra le fruit dans le contexte de ses futurs livres).

Et puis survient en 2000 un grave accident de voiture, dont il aurait pu ne pas réchapper. Très marqué à posteriori, il s'intéresse aux EMI (expériences de mort imminente), se documente énormément, et éprouve le besoin d'écrire. Ce sera Et après (2004), un roman qui va marquer le début de sa carrière d'écrivain. L'Ikigai est en place, la réussite sera phénoménale.

 

Et puisque nous sommes sur un site d'astrologie, nous voyons chez ce brillant et intellectuel Gémeaux, un ascendant Scorpion parfait pour sublimer le thème de la mort, et de l'amour qui s'y lie.